VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome semaine 26

VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome semaine 26

C’est la dernière vigie avant la rentrée du mois de septembre et pour ne pas frustrer nos nombreux lecteurs, nous avons beaucoup de contenus !

On commence par une publication qui résonne fort pour beti sur le media futuribles sur le sujet du véhicule autonome, un atout pour les espaces ruraux :

https://www.futuribles.com/fr/article/vehicule-autonome-un-atout-pour-les-espaces-ruraux/

On partage pas mal des éléments de cette analyse et forcément cela renforce notre stratégie et nos travaux.

Notre stratégie et nous ferons des annonces dans ce sens à la rentrée s’appuie sur une collaboration forte avec l’Etat et les différentes entités concernées par la mobilité, le public/privé pour répondre aux enjeux, c’est la voie qu’a choisi la Turquie pour la mobilité automatisée :

https://www.weforum.org/agenda/2022/06/why-public-private-collaboration-is-vital-to-developing-autonomous-vehicle-technology

Nos travaux, vous le savez depuis maintenant plusieurs mois se conduisent dans une approche systémique autour d’acteurs historiques comme eurovia et Navya et aujourd’hui Michelin et la Macif.

Nicolas Marescaux, directeur adjoint Réponses Besoins Sociétaires et Innovation à la Macif qui pilote pour le compte de cette dernière la communauté du Véhicule Autonome du Movinonlab est par ailleurs régulièrement questionné sur les raisons qui ont poussé la Macif à se pencher sur le cas des systèmes de transport automatisé. Sa réponse rodée contient toujours l’analyse de l’évolution du risque qui va passer d’un risque individuel à un risque sériel…. Nicolas se voit aujourd’hui offrir une traduction concrète de cet enjeu avec l’épisode qu’a connu Cruise la semaine dernière à San Francisco. Après l’épisode de la voiture autonome et du policier, Cruise a connu cette semaine l’épisode de l’arrêt simultané de 20 voitures autonomes :

https://techcrunch.com/2022/06/30/cruise-robotaxis-blocked-traffic-for-hours-on-this-san-francisco-street/

https://www.sfgate.com/local/article/Cruise-driverless-cars-block-traffic-SF-17279744.php

https://www.cnbc.com/2022/07/01/self-driving-cars-from-gms-cruise-block-san-francisco-streets.html

Beaucoup de raccourcis dans la presse sur la révolte des robots et il a fallu décrypter l’enchaînement des événements pour comprendre qu’au niveau de Cruise, une décision de regroupement des véhicules qui effectivement avaient un problème logiciel à conduit à cette situation… D’un risque individuel à un risque sériel…

https://www.digitaltrends.com/cars/weird-thing-happened-with-fleet-of-autonomous-cars/

Cet interprétation de l’anomalie est d’autant plus dommageable que Cruise lance maintenant son service payant de 22h à 6h du matin

https://techcrunch.com/2022/06/24/cruises-driverless-autonomous-cars-start-giving-rides-to-paying-passengers/

Toujours à la recherche d’éléments sur les bénéfices de la mobilité automatisée, petit article sur le blog de argo.ai concernant les surfaces libérées au sol en ville :

https://groundtruthautonomy.com/business/how-autonomous-vehicles-parking-lots/

Les écoutes et la lecture pour l’été ?

La Harvard Business Review avec Zoox vous propose une immersion dans la conception du véhicule autonome de demain :

https://digital.hbs.edu/innovation-disruption/a-new-type-of-av-a-new-type-of-av-company/

Science&Vie propose un podcast orienté sur le véhicule autonome par le prisme de l’intelligence artificielle :

https://www.science-et-vie.com/les-podcasts-de-science-et-vie/la-mobilite-de-demain-par-le-prisme-du-vehicule-autonome-61402.html

Au passage sur l’IA : https://www.auto-infos.fr/article/l-ia-dans-l-automobile-entre-enthousiasme-et-inquietudes.251822

Que pourrons-nous attendre à la rentrée ?

La compétition va s’accentuer aux US et à l’échelle du monde, ça va swinger entre la Chine et les USA :

https://www.washingtonpost.com/business/chinas-baidu-races-waymo-gm-to-develop-self-driving-cars/2022/06/28/8115c83a-f74e-11ec-81db-ac07a394a86b_story.html

Ensuite le retour d’expérimentations :

https://www.auto-infos.fr/article/arval-annonce-le-retour-de-sa-navette-autonome-sur-route-ouverte.251337

Et on va débattre : https://www.therobotreport.com/un-allows-autonomous-vehicles-to-drive-up-to-130-km-h/ La question de la vitesse autour du véhicule automatisé va être très présent à la rentrée entre promesse fake et attentes exprimées déconnectées de la réalité des environnements principaux de vitesse des réseaux de mobilité automatisée.

Bon été ! RDV à la rentrée !

17/11/2022 - Par: Benjamin Beaudet