VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome Semaine 39

VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome Semaine 39

La semaine dernière, nous avions commencé notre tournée mondiale des réseaux de mobilité automatisée par la Corée du Sud et la concrétisation de sa stratégie nationale mais nous avions un jour trop tôt pour vous parler de la nouvelle navette automatisée lancée par 42dot (https://42dot.ai/ – actionnaire : Hyundai) :

https://pickool.net/42dot-unveils-a-driverless-shuttle-based-on-autonomous-driving/

https://www.kedglobal.com/automobiles/newsView/ked202209260011

http://koreabizwire.com/self-driving-shuttle-buses-begin-trial-in-seoul/229732

Et comme la semaine dernière, on ne peut que comparer avec le voisin chinois : https://investinchina.chinaservicesinfo.com/s/202209/29/WS6335609c498ea274927a4a53/guangzhou-to-expand-use-of-self-driving-vehicles.html

On a au passage identifié un article générique intéressant sur la mobilité automatisée en Asie :

https://techwireasia.com/2022/09/automotive-automation-auto-transport-selflessly-serving-the-public/

« Le Japon, d’un autre côté, pense qu’il est plus sûr de commencer d’abord à utiliser des véhicules autonomes de niveau 4 à des fins de transport dans les zones rurales. En 2021, des bus sans conducteur étaient déjà testés à l’aéroport international de Chubu Centrair dans la préfecture d’Aichi, mais comme le transport automobile de niveau 4 peut fonctionner de manière totalement indépendante sans surveillance humaine dans certaines conditions, un projet de loi a été proposé à la Diète du pays pour modifier le code de la route en commençant par zones rurales, qui, si elles étaient approuvées, conduiraient aux premières utilisations pratiques des voitures autonomes au Japon – non seulement pour les besoins des transports publics, mais aussi pour un usage personnel. »

Aux USA, plusieurs initiatives intéressantes :

https://techcrunch.com/2022/09/28/may-mobility-via-launch-wheelchair-accessible-autonomous-shuttle-service/

Tout d’abord May qui confirme le rôle de la mobilité automatisée dans la mobilité inclusive avec un service autonome dédié aux personnes à mobilité réduite.

Et toujours dans le Minnesota, des initiatives sur des véhicules techniques pour des tâches spécifiques dans les villes :

https://mntransportationresearch.org/2022/09/27/automated-vehicles-could-increase-accessibility-for-twin-cities-east-metro/

Ces initiatives corroborent l’approche à Peachtree Corners au nord d’Atlanta de mixer les différents types de systèmes de transport automatisé pour disposer d’un réel effet réseau :

https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-09-27/how-a-tech-park-in-metro-atlanta-grew-into-its-own-city

La livraison ayant bien entendu un rôle déterminant :

https://corp.smartbrief.com/original/2022/09/delivery-services-set-their-sights-on-autonomous-tech

Pendant ce temps là, Waymo se démène pour donner des gages autour de la sécurité à bord de ses robotaxis :

https://blog.waymo.com/2022/09/benchmarking-av-safety.html

https://www.theverge.com/2022/9/29/23377219/waymo-av-safety-study-response-time-crash-avoidance

https://www.forbes.com/sites/bradtempleton/2022/09/29/waymo-claims-superhuman-ability-to-dodge-accidents-so-why-arent-they-launched/?sh=1312242b9b8c

La semaine prochaine, promis, on reviendra sur Tesla qui annoncé son robot Optimus car cela impacte ses travaux sur l’autonomie des véhicules : si, si…

Bonne semaine !

17/11/2022 - Par: Benjamin Beaudet