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        VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome semaine 4 2022

        VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome semaine 4 2022

        Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas dans l’univers des navettes automatisées puisqu’après la défaillance de Local Motors (qui entraîne des réactions en chaîne comme l’arrêt d’expérimentations emblématiques comme celle de Toronto – https://www.thestar.com/news/gta/2022/01/28/company-supplying-self-driving-vehicles-to-toronto-durham-transit-projects-shuts-down.html) et le rachat d’Optimus Ride, c’est une levée significative qui est annoncée avec 83 millions de dollars pour accélérer le développement de l’acteur américain May Mobility (https://maymobility.com/) qui inclue des acteurs comme BMW et TOYOTA :

        https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-01-25/toyota-s-robotic-shuttle-bet-may-mobility-raises-83-million

        https://maymobility.com/may-mobility-accelerates-growth-with-series-c-funding

        A noter que cet acteur opère aux US et au Japon… Le Japon dont l’interview du Président de Boldly filiale dédiée à la mobilité automatisée au Japon a donné un aperçu du potentiel de ce marché : 10 000 navettes autonomes en 2030

        https://www.youtube.com/watch?v=sdJow-gGNU8&t=184s

        https://news.yahoo.co.jp/articles/5e0ae109fc9fd0d9eb46998273bc191809e90826

        En Europe, l’écho médiatique tourne autour de la safety qui au même titre que le niveau 4 de l’autonomie est clef. Et si les constructeurs développent autant cette brique que toutes les régulations convergent vers un haut niveau de leur responsabilité :

        https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/330539/Qui-doit-etre-tenu-pour-responsable-si-un-vehicule-autonome-fait-un-accident-Cest-le-constructeur-et-non-l-utilisateur-en-charge-du-systeme-d-apres-une-decision-conjointe-de-regulateurs-UK/

        En France, NAVYA a annoncé une collaboration spécifique sur ce sujet avec VALEO : https://navya.tech/fr/navya-et-valeo-en-partenariat-developpent-un-systeme-specifique-de-securite-pour-la-commercialisation-des-vehicules-autonomes-de-niveau-4/.

        Pour terminer, on a adoré le concept proposé par l’agence de design Icona :

        https://icona-designgroup.com/project/robot-shuttle/

        Il y a dans cet élément design, une conviction que nous portons dans nos travaux. Les systèmes automatisés de transports de passagers peuvent avoir un vrai rôle de guide pour ceux de marchandises et le platooning fait sens à minima comme on l’évoque ci-dessus pour profiter des éléments de safety. A créer, on s’en occupe. 😊

        31/01/2022 - Par: Benjamin Beaudet