Waymo se lance dans l’exploitation de voitures autonomes à Los Angeles (https://www.latimes.com/business/story/2022-10-19/here-come-the-robotaxis-waymo-set-to-deploy-in-la) et c’est l’occasion de mesurer combien tout va finalement vite dans l’univers des systèmes de transport automatisé : https://dot.la/autonomous-vehicles-timeline-2658482531.html
Mise en exploitation et nouvelle génération de véhicules, voilà qui va rythmer l’actualité de 2023.
En matière de nouvelle génération de navettes autonomes, l’estonien Auve a présenté son nouveau modèle :
Et aux US, Cruise confirme la mise en production de The Origin :
Ces différentes typologies de véhicules sont souvent différenciées par des choix de hardware. On ne reviendra pas sur Tesla qui réfute l’usage des LIDAR pour s’intéresser aux choix de ZOOX :
Ces choix servent surtout au delà de la conduite automatisée à augmenter l’opérabilité des véhicules :
https://www.argo.ai/company-news/night-rain-highways-how-argo-drive-is-built-for-scale/
Pour terminer cette vigie, nn point de vue allemand :
Bonne semaine.