Il y a 10 jours en Chine avait lieu la grande messe annuelle de Apollo qui propulse les véhicules automatisés de Baidu, pas beaucoup de publications si ce n’est ce dossier bien monté en langue anglaise sur les ambitions des partenaires :
https://www.ukimediaevents.com/publication/e55bb1bd/42
Et si ne peut être pas en Chine que la compétition est déjà rude, un customer journey au travers de Cruise illustre pas mal d’enjeux : https://thelastdriverlicenseholder.com/2022/11/05/what-ive-learned-after-26-rides-in-a-driverless-cruise-robotaxi/
En parlant de Cruise, on a bien aimé cet article sur le capital humain de l’entreprise : https://builtin.com/brand-studio/inside-tools-keep-engine-humming-cruise
L’impact de la conduite automatisée sera important pour les grandes villes et cet article trace les grandes lignes :
Une opportunité que va sans doute saisir Singapour : https://www.youtube.com/watch?v=YQw0fZfYzHs
S’agissant de la livraison par robots livreurs, une étude qui fait le bilan des projets menés sur les campus :
Et de nouvelles initiatives : https://www.food-management.com/colleges-universities/5-tech-things-kiwibot-launches-first-self-driving-food-delivery-robots-loyola
Une initiative coréenne par Hyundai sur le sujet :
https://www.greencarcongress.com/2022/12/20221213-hyundairobots.html
Et sur un site important de ULTIMO, un bilan intéressant du mix des usages des navettes automatisées avec des drones de livraison :
Pour finir, un article intéressant sur le plus grand danger qui guette le développement de la mobilité automatisée : la psychologie humaine…
RDV le 9 janvier pour la prochaine vigie ! Bonnes fêtes de fin d’année.