VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome semaine 9

VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome semaine 9

Si il y a un gagnant cette semaine sur la planète des systèmes de transport automatisés, nous pourrions facilement nommé notre confrère américain beep (https://ridebeep.com/) qui vient de mettre la main sur le 1er RMA monétisé : 49 millions de dollars…

https://www.prnewswire.com/news-releases/jacksonville-transportation-authority-awards-balfour-beatty-beep-and-v2r-team-countrys-largest-ever-public-sector-autonomous-shuttle-project-301492815.html

https://ridebeep.com/2022/03/01/jta_u2c_autonomous-shuttle-award/

https://futuretransport-news.com/jta-awards-contracts-for-jacksonville-autonomous-shuttle-network/

Notons que la réponse a été portée en intégrant : Belfour Beatty V2R team , Beep, Superior Construction Southeast, WGI, Stantec Consulting Services et Miller Electric… Une approche systémique… Cela nous parle.

Et si ce contrat ne suffisait pas, beep s’est signalée cette semaine sur des travaux très intéressant autour de la 5G avec T mobile https://www.prnewswire.com/news-releases/applied-information-and-t-mobile-deploy-5g-powered-traffic-signals-and-smart-infrastructure-app-for-residents-in-peachtree-corners-301493804.html Ces éléments illustrent l’apport que peut avoir l’infrastructure connectée au-delà de la navigation des véhicules automatisés.

Ces éléments qui ont un impact économique non négligeable sur le modèle sont des signaux perçus par au moins 2 cabinets de conseil qui ont choisi d’aborder le sujet du véhicule automatisé :

https://www.adlittle.com/en/insights/viewpoints/robotaxis-disrupt-market

« ADL a découvert que les véhicules électriques, partagés et audiovisuels, tels que les robotaxis ou les navettes autonomes, peuvent être une solution réalisable aux défis de mobilité de nombreuses villes. Ainsi, ADL prévoit des perspectives positives pour les robotaxis avec des services commerciaux évolutifs à partir de 2024. »

https://www2.deloitte.com/nl/nl/pages/real-estate/articles/driving-into-the-future-of-real-estate.html

« Les prévisions varient, mais les véhicules autonomes pourraient représenter jusqu’à 40 % du kilométrage personnel rien qu’en Europe d’ici 2030 »… On peut se tromper dans les prévisions mais aussi avoir raison…

Au passage, Cruise et Waymo n’ont pas prévu d’être en retard sur la question de l’offre de services :

https://www.reuters.com/technology/california-issues-permits-cruise-waymo-autonomous-vehicle-service-2022-02-28/

https://www.thedriverlesscommute.com/autonomous-vehicles-are-here-waymo-and-cruise-take-the-lead-in-the-race-toward-deployment/

https://techcrunch.com/2022/02/28/waymo-to-begin-charging-for-robotaxi-rides-in-san-francisco/

Pour finir, deux articles qui contribuent à alimenter deux débats non tranchés sur la mobilité automatisée :

https://www.urbansdk.com/blog/autonomous-vehicles-ownership-subscription-models

Abonnement ou propriété ? On a choisi abonnement…

https://thenextweb.com/news/this-tech-can-make-road-deaths-thing-of-past

0 mort ou … On a choisi de ne pas se mentir, il y aura encore des accidents…

Bonne semaine.

07/03/2022 - Par: Benjamin Beaudet