lundi 19 juillet 2021

lundi 19 juillet 2021

Une fois n’est pas coutume, c’est du côté de TESLA que nous trouvons la validation d’un élément moteur du business Model que nous visons au travers des réseaux de mobilité autonome. Alors qu’en début de mois, Elon Musk nourrissait le doute sur la date de sortie de la prochaine version du logiciel Full Self-Driving 9 ( https://www.theverge.com/2021/7/5/22563751/tesla-elon-musk-full-self-driving-admission-autopilot-crash), ce dernier la présenté cette semaine avec en prime son modèle économique : un abonnement mensuel en l’occurrence de 199 dollars/mois.

https://www.theverge.com/2021/7/17/22581394/tesla-full-self-driving-subscription-available-199-month-elon-musk

https://www.macg.co/mobilites/2021/07/tesla-active-labonnement-pour-la-conduite-autonome-aux-etats-unis-122839

https://www.engadget.com/tesla-full-self-driving-subscription-price-availability-151630041.html

Dans les faits, Tesla pose le standard d’une distinction entre le véhicule autonome et son fonctionnement en mode SAAS très connu en informatique. Dès lors, il est logique que tous les géants de la TECH accélère pour se tailler la part du gâteau (Dernière news chez Apple : https://arstechnica.com/gadgets/2021/07/apple-watch-lead-kevin-lynch-shifts-focus-to-car-development/). Volkswagen réalise le chemin inverse (https://techcrunch.com/2021/07/13/volkswagens-new-business-strategy-puts-software-and-autonomous-driving-front-and-center/).

A propos des réseaux de mobilité autonome, deux articles incontournables de la semaine :

https://www.frontier-enterprise.com/can-shared-autonomous-transport-address-mobility-challenges/

https://www.silicon.co.uk/e-innovation/connected-cars-the-state-of-digital-transport-405304

Dans le microcosme des navettes autonomes, l’actualité de la semaine vient de notre confrère Beep qui aux Etats-Unis a réalisé les 1ers roulages avec une navette autonome et un pneu goodyear sans air.

https://news.goodyear.eu/goodyear-airless-tire-first-on-autonomous-shuttles/

https://www.metro-magazine.com/10147195/goodyear-airless-tire-first-on-autonomous-shuttles

Nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer mais les pneus sont un composant critique de la fiabilité d’une navette autonome notamment par le fonctionnement optimum de l’odométrie (https://navette-autonome.fr/ressources/articles-navette-autonome/odometrie/). Sans doute que les pneumatiques feront l’objet d’âpres débats dans le cadre des prochains débats sur l’homologation qui commence à se formaliser (https://www.iso.org/news/ref2695.html)

Au passage, si l’opérateur de mobilité, Beep, confirme son rôle clef dans l’opération, Jacksonville va prochainement devenir le prochain épicentre nord américain des navettes autonomes avec un projet de déploiement pour 2023 de 12 à 15 navettes… https://www.govtech.com/fs/av-transit-projects-are-evolving-to-full-scale-deployments.

19/07/2021 - Par: Benjamin Beaudet